Cheveux emmêlés et comment s'en débarrasser
CHEVEUX ENTOURÉS ET COMMENT LES DÉMÊLER
INTRODUCTION
Cheveux emmêlés, cheveux en bataille au réveil ou crinière indomptable. Des heures de peignage pour les lisser, ou simplement pour tenter désespérément de les dompter. Oui, un problème auquel nous sommes toutes malheureusement confrontées régulièrement. Existe-t-il une solution, une alternative ? Un moyen de se débarrasser des nœuds sans couper ses cheveux ? La réponse est oui, il existe des solutions, et même plusieurs. Dans cet article, nous allons examiner et comparer différentes méthodes pour démêler les cheveux sans les abîmer.
Le type de cheveux est le facteur le plus important pour déterminer la solution à ce problème. En effet, toutes les méthodes ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Il existe quatre types de cheveux principaux : lisses, ondulés, bouclés et frisés.
Commençons donc par
1. CHEVEUX LISSES
Les cheveux lisses sont sans doute les plus faciles à définir parmi les différents types de cheveux. Ils regraissent plus facilement et une petite quantité de produit coiffant peut vite devenir excessive. Généralement plus plats que les autres types de cheveux, ils reflètent davantage la lumière, ce qui leur donne un aspect plus brillant que les cheveux bouclés, par exemple. Moins volumineux, ils s'emmêlent moins vite que les cheveux bouclés, même si cela ne signifie pas qu'ils sont totalement exempts de nœuds.
2. CHEVEUX ONDULÉS
Les cheveux ondulés, c'est autre chose… Vous connaissez sans doute cette situation : vous venez de vous brosser les cheveux, et en vous regardant dans le miroir, vous ne voyez qu'une masse de boucles duveteuses. En hiver, vos cheveux sont raides, et certains jours, ils font exception et affichent de belles boucles. Les cheveux ondulés, c'est vraiment différent. Les points noirs sont fréquents, les cheveux gras ne sont pas systématiques, mais presque toujours, après le brossage, cette masse duveteuse est au rendez-vous, pour le meilleur et pour le pire.
3. CHEVEUX BOUCLÉS
Les cheveux bouclés ont tendance à frisotter plus souvent que les cheveux ondulés. Comme les mèches sont plus définies, le sébum se répartit moins bien et vous devrez utiliser des produits coiffants plus fréquemment qu'avec les deux autres types de cheveux. Vous pouvez réaliser plusieurs coiffures : lisser vos cheveux en un chignon élégant ou simplement laisser vos boucles naturelles libres.
4. CHEVEUX BOUCLÉS
Les cheveux crépus sont délicats, car il existe différents sous-types. Autrement dit, les boucles varient d'une personne à l'autre. Certaines personnes ont des boucles moins définies et plus serrées, tandis que d'autres ont des boucles plus marquées. Comme mentionné précédemment, les cheveux crépus sont très sensibles. Ils sont plus secs que tous les autres types de cheveux et sont donc les plus fragiles.
Conseils et astuces pour démêler les cheveux
Maintenant que nous avons analysé votre type de cheveux, voyons les outils que nous pouvons utiliser pour les démêler. Il existe différents outils : doigts, peignes, brosses, etc.
cheveux raides
Comme les cheveux raides s'emmêlent généralement moins que les autres types de cheveux, la plupart des outils de coiffage conviennent. Une brosse ou un peigne à poils durs suffit généralement. Pour plus de volume, utilisez la technique du postiche avec une brosse spéciale. Si vos cheveux sont fins et raides, démêlez-les délicatement avec une brosse démêlante. Les cheveux raides et fins sont fragiles et le postiche n'est pas idéal car il peut les abîmer. Pour donner plus de volume à vos cheveux, séchez-les au sèche-cheveux avec un fond de teint composé autant que possible d'ingrédients naturels.
PERRUQUES DE CHEVEUX
Pour les cheveux ondulés, utilisez une brosse démêlante à poils fermes et résistants. Les cheveux ondulés peuvent vite devenir rêches et frisottés ; choisissez donc une brosse qui ne frotte pas trop au même endroit. Ne tirez pas sur vos cheveux lorsqu'ils frisottent. Commencez à brosser par les pointes et remontez progressivement vers les racines. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un spray démêlant. Privilégiez un spray contenant un maximum d'ingrédients naturels pour éviter d'abîmer vos cheveux à long terme.
CHEVEUX BOUCLÉS
Si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez les démêler, selon leur épaisseur naturelle. Pour définir vos boucles, il est conseillé de brosser vos cheveux sous la douche (en rinçant les racines à l'eau froide), puis, après le lavage, d'appliquer des produits coiffants et de sécher vos cheveux au sèche-cheveux. Ainsi, vos boucles seront mieux définies et vous n'aurez pas besoin de les brosser. Utilisez un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux. En revanche, nous vous déconseillons d'utiliser une brosse démêlante classique, car cela risque d'abîmer vos boucles.
CHEVEUX Dreadlockés
Pour séparer les boucles, utilisez un peigne à dents fines et serrées, moins larges que d'habitude. Évitez la brosse démêlante, car elle risque de casser les boucles. Manipulez vos cheveux avec beaucoup de douceur. Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre une mèche et la démêler une à une avec un peigne fin, en procédant très lentement, jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement démêlés.
La méthode la plus courante consiste à démêler ses cheveux sous la douche. Nous le déconseillons uniquement si vos cheveux sont correctement lavés. Si votre type de cheveux le nécessite, nous vous conseillons de continuer à les brosser sous la douche, mais sans utiliser d'eau chaude sur les racines. En effet, l'eau chaude rend les cheveux plus fragiles et les fait s'arracher plus facilement. Les pores s'ouvrent et, sans vous blesser, vous risquez d'arracher quelques cheveux à la fois. Utilisez plutôt de l'eau froide et un shampoing doux. Appliquez un après-shampoing doux sur les pointes et avec parcimonie sur les racines.
La plupart des produits sur le marché contiennent des silicones et des parabènes. Ils donnent aux cheveux une sensation de douceur et de souplesse. Ils comblent les micro-espaces de la fibre capillaire et rendent les cheveux soyeux. Malheureusement, cet effet est éphémère. Les silicones et les parabènes abîment le cuir chevelu et, à terme, les cheveux. Soyez vigilant·e face à ces substances chimiques.
Utilisez-vous un masque capillaire, un shampoing ou un après-shampoing ?
Cela dépend de deux facteurs très importants :
Type de cheveux (oui… encore une fois).
Cheveux traités chimiquement
Si vos cheveux sont traités chimiquement, MUDMASKY a la solution idéale : le premier masque capillaire, le premier soin du cuir chevelu et le premier shampooing miracle – à base d’ingrédients naturels.
Contrairement au shampoing, les masques capillaires restent sur les cheveux, ce qui permet au cuir chevelu et aux cheveux d'absorber davantage de minéraux et de vitamines. Les masques capillaires naturels sont plus bénéfiques car ils peuvent rester plus longtemps sans abîmer les cheveux et sont riches en vitamines. Ils rendent les cheveux plus souples et plus forts, et préviennent également leur chute. Petit conseil : lorsque vous utilisez un masque capillaire, massez votre cuir chevelu pendant l'application. Cela stimule la pousse des cheveux.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à dompter plus facilement vos cheveux emmêlés, car chaque type de cheveux est beau et unique. Appréciez-le, prenez-en soin et soyez patient(e).
Étiquettes :
HAIR
Partager
La protection thermique est devenue indispensab...
En France, l'usage des appareils chauffants fait désormais partie du quotidien. Sèche cheveux, lisseur, boucleur. Peu importe le type de cheveux, la chaleur est omniprésente dans les routines capillaires modernes....
La protection thermique est devenue indispensab...
En France, l'usage des appareils chauffants fait désormais partie du quotidien. Sèche cheveux, lisseur, boucleur. Peu importe le type de cheveux, la chaleur est omniprésente dans les routines capillaires modernes....
En savoir plus
Nous n'utilisons pas cet ingrédient SPF populai...
Si vous faites défiler Instagram ces derniers temps, vous les voyez partout, des tubes pastel de crème solaire envahissant les fils des influenceurs, promettant éclat et protection en un seul...
Nous n'utilisons pas cet ingrédient SPF populai...
Si vous faites défiler Instagram ces derniers temps, vous les voyez partout, des tubes pastel de crème solaire envahissant les fils des influenceurs, promettant éclat et protection en un seul...
En savoir plus
Comment prendre soin de son cuir chevelu après ...
Pourquoi de nombreux Français se rendent en Turquie pour une greffe de cheveux Chaque année, des milliers de Français choisissent la Turquie pour effectuer une greffe capillaire. Grâce à la...
Comment prendre soin de son cuir chevelu après ...
Pourquoi de nombreux Français se rendent en Turquie pour une greffe de cheveux Chaque année, des milliers de Français choisissent la Turquie pour effectuer une greffe capillaire. Grâce à la...
En savoir plus